5 bonnes raisons de se mettre au SUP en 2019

Mis à jour : 28 avr. 2019

2019 est bien entamé! Et comme on dit, si l’hiver est sur le déclin, en avril ne te découvre pas d’un fil! Mais si vous êtes comme tout bon être humain qui se respecte, alors que le fatidique signe - disparaît peu à peu des températures, vous vous surprenez à rêver au retour des beaux jours.


Mais bon, vous n’y pouvez rien. Vous sortez dehors, quand les nuages se dissipent enfin, que les rayons du soleil viennent frapper votre nuque, vous vous rappelez que le soleil parfois ça réchauffe et vous vous dites: Qu’est-ce qu’on pourrait faire de nouveau, de fun et d’original dès le retour des beaux jours?



crédit photo: Luisy Guimaraes

Et si, en 2019, vous vous mettiez au SUP? Le SUP c’est quoi? C’est l’acronyme de Stand Up Paddle ou la grosse planche qui ressemble BEAUCOUP à une planche de surf tout en étant pour la plupart, plus longues, plus lourdes et… plus stables. Le clou du spectacle? Pas besoin de se mettre à plat ventre pour ramer, on a pensé à votre dos et on vous file une rame en plus pour rester debout! Alors pourquoi commencer le SUP? Réponse en 5 parties.


1) Parce que le SUP c’est pour tous!


Ok, vous allez me dire… on enfonce des portes ouvertes. Mais c’est quand même important! Pas besoin d‘être beau, jeune, bronzé et d’avoir moins de 35 ans pour se mettre au SUP. Bon d’accord c’est un peu cliché, TOUS les surfeurs ne sont pas beaux… euh enfin non, on trouve des surfeurs de tous les âges et tous les niveaux mais ramer à plat ventre pendant des heures pour passer la barre, se lever, prendre une vague, re-ramer ce n’est pas forcément à portée de main pour tout le monde.


En SUP, on a bien fait les choses. Non seulement on peut se procurer de grandes (très grandes) planches stables, mais en plus on vous offre une pagaie en prime qui vous permet de naviguer debout, assis ou même à genoux! La conséquence directe c’est que l’on croise des gens de tous les âges et de toutes formes physiques sur l’eau. C’est même une activité familiale que vous pouvez pratiquer avec vos plus jeunes pour les initier au contact avec l’eau en toute sécurité.



crédit photo: Annie-Claude Roberge

Et quand on dit pour tous, c’est VRAIMENT pour tous. On a même de supers spécialistes SUP adapté qui ont construit des planches spéciales!



crédit photo: Annie-Claude Roberge

2) Parce qu’en SUP, il y en a pour tous les goûts


C’est beau la technique! Le SUP est en plein essor et de superbes compagnies décident de dessiner et sortir des gammes complètes de planches qui s’adaptent aux goûts de chacun. Que vous soyez plutôt adepte des vagues et sensations fortes ou bien des randonnées sur l’eau calme en famille, il y a forcément une planche qui est faite pour vous! Le Québec regorge d’entrepreneurs locaux qui se sont lancés dans la production de planches.. Allez faire un tour chez eux, vous ne le regretterez pas!


Mais la versatilité du SUP ne s’arrête pas là. On a fait une grande planche solide et stable sur l’eau, ce n’est pas pour rien! Plusieurs associations de Montréal proposent été comme hiver de pratiquer le SUP Yoga ou encore le SUP Fitness. Vous faites d’une pierre deux coups! Non seulement vous pouvez pratiquer un sport qui vous intéresse mais travailler encore plus en force et en équilibre!



Crédit photo: Annie-Claude Roberge

On a aussi testé pour vous le SUP polo; 2 filets, un terrain gonflable, une pagaie à trou et un ballon… sensations fortes et fous rires garantis!



crédit photo: Annie-Claude Roberge

Si vous êtes du genre compétitif, sachez aussi que les courses et compétitions de SUP se développent et vont bon train. Vous en trouverez un peu partout dans la province. Le MTL Sup Fest propose également une gamme complète de courses pour venir tester vos habiletés!


3) Parce qu’en SUP, on peut découvrir les plus beaux endroits du Québec


Qui a dit qu’il fallait l’océan pour faire du SUP? Personne. Et on ne vous dira pas le contraire. Qu’on se le dise, le Québec est le PARADIS des lacs et rivières. On charge notre SUP dans l’auto et c’est parti pour de nouvelles aventures! La communauté SUP est en plein essor au Québec, vous n’aurez aucun mal à trouver un groupe Facebook ou un tas de super conseils sur les plus beaux endroits à découvrir en SUP! Vous pouvez opter pour une sortie pique-nique pour profiter du beau temps ou bien allez vous tester dans les rapides (vous pouvez aussi prendre votre pique-nique mais ça c’est à vos risques…).



crédit photo: Mike Hitelman

Et pas besoin de faire des heures et des heures de voiture! Plusieurs spots sont connus et disponibles à moins de 1h30 de Montréal (restez à l’affût, on vous révèlera bientôt nos endroits préférés dans un nouvel article)). Plusieurs campings ont notamment inclus dans leurs activités la possibilité de louer un SUP.



Crédit photo: Samuel Zeller

Alors bien sûr vous me direz… oui mais tu as vu la taille de la planche? Moi j’ai pas une Audi familiale ni un Dodge Caravan! Moi non plus… je suis abonnée à Communauto et je peux vous dire que c’est rock’n’roll d’essayer de rentrer une planche de SUP dans une Toyota Prius! Heureusement, les techniciens du SUP ont pensé à tout! Il existe également des planches gonflables que vous pouvez acheter bien sûr ou bien louer (plusieurs entreprises à Montréal notamment en proposent). Munis d’un sac et d’une pompe (électrique, si vous êtes chanceux), vous voilà partis à l’aventure!



4) Parce que le SUP, c’est bikini-proof


Oui, on ne pouvait pas vous laisser terminer sans la placer celle-là. Le SUP, c’est quand même un sport. Essayez de ramer fort sur 100m vous verrez… ça fatigue. Mais pas seulement! Ça développe aussi le haut du corps! Bonjour bras fermes et musclés et abdominaux! Pensez-y!


C’est surtout un excellent moyen de se garder en forme ou bien une activité à avoir en complément d’un autre sport. Le SUP est un sport d’eau qui peut être très cardio, vous aide à développer votre équilibre et à travailler en force. On vous l’a dit, il y a vraiment une foule d’options qui s’offrent à vous! N’hésitez plus!



crédit photo: Mike Hitelman | note de l’auteur: non on n’a pas mis cette photo là juste à cause des muscles…

5) Le meilleur pour la fin : joignez-vous à une communauté de passionnés


Comme beaucoup d’activités en plein essor, le SUP a ses adeptes, ses groupes sur les réseaux sociaux, sa communauté, large et diversifiée. Se mettre au SUP c’est l’occasion de connaître de nouvelles personnes, comme vous, passionnées d’aventures, de découvertes et… de SUP! Il vous suffit de quelques clics pour trouver articles, blogs, groupes Facebook. N’hésitez pas, il s’agit d’une véritable mine d’or! C’est l’occasion de connaître les bons plans, les dernières découvertes au travers du Québec et ailleurs, les spots pour une fin de semaine camping-SUP mais aussi de vous joindre à des sorties de groupe improvisées!


Vraiment pas de raison d’avoir peur, les Suppers sont gentils et très ouverts! C’est l’occasion de recevoir pleins de bons conseils gratuits, d’échanger durant de longues balades et de découvrir de nouveaux endroits en toute sécurité puisque vous ne serez pas seul(e)!


Vous y découvrirez aussi tous les évènements organisés tout au long de l’année par les diverses marques, les organismes d’activités extérieures. On vous attend évidemment également au mois d’août pour l’édition 2019 du MTL SUP FEST!



Crédit photo: Annie-Claude Roberge

Si après tout ça on ne vous a pas convaincu de vous joindre à nous…


  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

10-11 AOÛT 2019

#MTLSUPFEST

© 2019 MTL SUP Fest